La lune de miel est déjà terminée pour de nombreux acheteurs


Les premiers acheteurs du Vision Pro ont jusqu’à demain, vendredi, pour retourner leur casque à Apple et se faire rembourser en vertu de la politique de retour sous 14 jours, sans frais, pratiquée par le constructeur. De nombreux témoignages d’utilisateurs déçus du casque sont visibles sur les réseaux sociaux, mais faut-il pour autant s’en inquiéter ?

Si la commercialisation d’un énième iPhone ou MacBook ne provoque plus qu’un engouement poli, celle du Vision Pro a suscité beaucoup plus d’intérêt et pour cause : il s’agit d’un tout nouvel appareil qui propulse Apple dans un tout nouveau marché — et avec un produit au prix exorbitant.

Les remords des premiers acheteurs

Autant dire que les attentes étaient élevées et la hype, sur les réseaux sociaux comme ailleurs, a fonctionné plein tube ! Suscitant peut-être des vocations chez des acheteurs qui n’auraient probablement pas été intéressés par le Vision Pro. Deux semaines après le lancement de l’appareil, la poussière du buzz est quelque peu retombée, tout comme la lune de miel chez plusieurs clients ayant décidé de finalement retourner l’engin à Apple dans le but de se faire rembourser leur achat.

Apple laisse 14 jours à ses clients pour retourner les produits, sans frais et sans question (il faut que l’appareil soit en bon état et fourni avec la boîte d’origine). Et pour ceux qui se sont offert le Vision Pro le 2 février dernier, l’échéance approche, ils ont jusqu’à demain pour prendre une décision ! Les réseaux sociaux bruissent de ces acheteurs atteints de remords : le casque isole trop, il est trop lourd et/ou inconfortable, les usages sont encore trop limités.

La question du prix est effectivement importante, le Vision Pro étant un sérieux investissement : pour le même prix, on peut repartir avec un MacBook Pro 16 pouces mature autrement plus productif. Le casque a des atouts indéniables notamment pour tout ce qui est divertissement ; c’est une véritable salle de cinéma à la pointe de la technologie. Mais ça n’est pas suffisant pour justifier un achat aux yeux de ces clients.

Il y a aussi des raisons plus circonstancielles : les créateurs de contenus à l’audience très importante se sont précipités sur le Vision Pro pour générer des vues, mais maintenant que l’intérêt est passé, plus rien ne les oblige à garder leur casque. Comme le relève Cult of Mac, des acheteurs déçus indiquent tout de même qu’ils seront partants pour une prochaine génération plus légère et moins chère.

Apple doit-elle s’inquiéter de ce phénomène ? D’abord, pas de panique : aucun chiffre ne vient étayer cette vague de retours, on ignore même combien d’unités ont été écoulées. Il est aussi plus que probable que le constructeur a intégré cette problématique de la « hype » dans ses projections de vente ; par ailleurs, le Vision Pro est par bien des aspects un prototype qui n’intéressera réellement que les fadas fortunés de la marque et tous ceux qui veulent mettre un doigt de pied dans le futur de l’informatique spatiale. Ils ne sont pas si nombreux !

Apple s’est engagée sur un chemin qui s’annonce long pour imposer sa vision. Et pour se rassurer, le constructeur peut toujours se rappeler les nombreux témoignages de ces premiers acheteurs du Quest 3 qui eux aussi, ont fini par retourner leur casque après l’avoir essayé.

Lire Test Apple Vision Pro : le futur c’est maintenant, enfin presque

S’abonner à la chaîne

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Cult of Mac



Source
Catégorie article Sécurité

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.